RECHERCHE
Toujours dans l'optique d'aller plus loin dans le partenariat patient et faire avancer la recherche en don et transplantation, vous trouverez dans cette section toutes les sous-études en lien avec le Projet Laurent.
Santé mentale et saines habitudes de vie
En tant que membre du Projet Laurent, le laboratoire Doré est déterminé à démêler les relations entre la santé mentale, les saines habitudes de vie et les animaux de compagnie, à la fois chez les personnes immunosupprimées et chez leurs proches. Nous croyons fermement que les résultats et recommandations qui résulteront de ce projet permettrons à tous les acteurs de la santé, les patients et leurs proche de faire des choix éclairés pour le bien être tant physique que psychologique des personnes immunosupprimées.
Zoonoses : dépistage et surveillance
Le laboratoire Prada explore trois aspects critiques des maladies transmises par les animaux (zoonoses) : la détection des infections asymptomatiques, la différenciation des sources d’infections et la surveillance des parasites intestinaux dans les animaux de compagnie au Canada. Grâce à cette recherche, nous espérons contribuer de façon substantielle à l’effort global de contrôle des maladies zoonotique pour ultimement améliorer la santé des humains et des animaux tout en préservant notre environnement commun.
Immunosuppression et zoonoses
Pour combler le manque criant dans les connaissances soulevé par les patients partenaires du projet Laurent, le laboratoire Dieudé travaille fort pour élucider les intéractions entre les agents zoonotiques et le système immunitaire en état d’immunosuppression. Cet apport de connaissance pourra servir de base au développement d’interventions préventives et thérapeutiques auprès de la population vulnérable que représente les patients immunosupprimés. Cette connaissance aidera aussi les propriétaires d’animaux à faire des choix en toute connaissance de cause quant à leur santé et celle de leurs animaux.
Dresser son animal pour réduire les risques
Le laboratoire Desmarchelier a pour principal objectif de développer un protocole de dressage pour les chiens de compagnie permettant de réduire les comportements à risques des animaux. L’impact d’un diagnostique sur le bien-être des animaux de compagnie sera aussi évalué, de même que l’impact du programme d’entrainement.
Articles publiés
Pet ownership and lifestyle behaviours of immunosuppressed individuals and their relatives in the context of COVID-19 pandemic
Audrey Plante, Nathalie Bedrossian, Gabrielle Cadotte, Alexia Piché, Fady Michael, Sylvain Bédard, Hélène Tessier, Christopher Fernandez-Prada, Catherine M Sabiston, Mélanie Dieudé, Isabelle Doré
The Association between Change in Lifestyle Behaviors and Mental Health Indicators in Immunosuppressed Individuals during the COVID‐19 Pandemic
Tara Zeitoun, Audrey Plante, Catherine M. Sabiston, Mélanie Dieudé and Isabelle Doré